PRISE EN CHARGE DU TRAITEMENT
Quel coût et quelle prise en charge pour un traitement orthodontique ?
Le remboursement de l’orthodontie par la Sécurité sociale varie selon qu’on soit adulte ou enfant.
La première consultation permet d’estimer si un traitement est possible, d’en déterminer la nature et d’estimer la durée. La Sécurité sociale (hors mutuelle) rembourse cette consultation à hauteur de 70%.
Les consultations suivantes permettant de faire les examens pour affiner le diagnostic (moulages, radios…) et faire un bilan sont également prise en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %.
Si vous bénéficiez d’une mutuelle, celle-ci peut venir compléter le remboursement selon le barème de votre adhésion.
Consultations et soins d’orthodontie avant 16 ans
La Sécurité sociale assure la prise en charge et le remboursement des coûts liés au traitement d’orthodontie pour les enfants à deux conditions :
- les soins d’orthodontie doivent commencer avant l’âge de 16 ans,
- les soins d’orthodontie doivent faire l’objet d’un accord préalable de la part de la Caisse d’Assurance Maladie.
Attention : au-delà de 16 ans, aucune prise en charge par la Sécurité sociale n’est possible. En revanche, certaines mutuelles prennent en charge les remboursement pour les adultes. Veuillez vous reporter au contrat souscrit avec votre mutuelle.
La Sécurité sociale rembourse 193,50 € par semestre avec un maximum de 6 semestres. Le reste à charge peut être financé par votre mutuelle santé en fonction du contrat auquel vous avez souscrit.
Traitement d’orthodontie : quels coûts ?
Il n’y a pas de tarifs prédéfinis. Chaque traitement d’orthodontie est différent et adapté au cas du patient (adulte ou enfant). La durée d’un traitement orthodontique peut aller de quelques mois, pour une thérapeutique simple, à 2 voire 3 ans pour les cas les plus complexes.
Pour plus d’information sur les prises en charge de la Sécurité sociale, rendez-vous sur le site de l’Assurance maladie.