BILAN ORTHODONTIQUE

Avant/après, Orthodontie chirurgicale à Nanterre

Comment on établit un bilan orthodontique?

 

L’orthodontie est une section de l’ODF ou l’Orthopédie Dento-Faciale. Elle se concentre plus sur la correction et le traitement des malpositions des dents et des arcades. Pour obtenir un traitement orthodontique efficace, le patient doit consulter un orthodontiste qui saura établir correctement le bilan de son état d’orthodontie.

Quand peut-on envisager le traitement orthodontique?

Le traitement orthodontique permet de remédier aux mauvaises positions des dents et des arcades. Pour être plus précis, voici les cas où on peut penser à commencer des traitements chez l’orthodontiste :

La taille anormale des dents qui indisposent le patient : ses dents peuvent être trop grosses ou trop petites d’où le besoin de correction.

Les arcades dentaires peuvent être difformes à cause des faits suivants : la respiration par la bouche qui change la position de la langue, l’intervention de la langue pour bien avaler ou bien le fait de sucer un doigt. Les dents pourraient également pousser dans les mâchoires ou ne pas pousser du tout dans certains endroits.

Les mâchoires inférieures et supérieures peuvent se décaler à cause d’une différence de croissance squelettique. Ce qui engendre des gênes et des souffrances morales chez le patient. Son visage et son profil en souffriront sur le plan esthétique. Il ne pourra pas mastiquer convenablement et fermer la bouche.

Adolescent
Radio dentition, Cabinet Soheili Fabrice, Orthodontiste Nanterre

Comment se déroule le bilan orthodontique proprement dit ?

Le médecin spécialiste va procéder de différentes manières, selon la présentation du problème orthodontique chez chaque patient. Il pourrait prendre des photographies ; mais, il va surtout procéder à des moulages de plâtre et également, faire des radiographies. Une phase de traitement peut nécessiter l’usage de plusieurs appareils. Il appartient à l’orthodontiste de les préciser au patient.

La durée du traitement dépend de la contribution du patient et elle n’est pas déterminée à l’avance. En effet, le traitement varie beaucoup d’un malade à un autre. Les réponses au traitement ne sont jamais similaires.

Un patient pourrait avoir des mâchoires plus résistantes aux corrections que celles d’un autre. En d’autres termes, le patient doit être prêt à faire face à tout imprévu engendré par ses réponses au traitement.

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de quelques imprévus. On peut citer la déglutition assistée par la langue comme l’un de ses facteurs. On peut également mentionner la croissance faciale résiduelle. Ces facteurs ne permettent pas par exemple de confirmer l’exactitude des résultats qu’on va avoir à la fin d’une phase de traitement orthodontique. D’où un autre bilan orthodontique s’impose pour ajuster les traitements à faire et atteindre son objectif final.

Le médecin consultera aussi la volonté du patient à reprendre certaines phases du traitement et lui présentera les risques possibles encourus. Il précisera aussi les traitements à s’abstenir ou à arrêter pour le bien portant du patient.