LES APPAREILS

Appareils amovibles

Généralement ces appareils sont utilisés chez l’enfant en denture mixte et en période de croissance.

Il en existe deux types :

  • Les appareils orthodontiques qui ont pour but d’éviter certaines habitudes déformantes (grille anti-pouce), de déplacer certaines dents ou d’élargir l’arcade maxillaire (plaque palatine à vérin) à titre d’exemple.

 

  • Les appareils d’orthopédie fonctionnelle : l’objectif est de déplacer les dents, mais de stimuler ou de freiner la croissance d’un maxillaire ou d’en modifier la direction. Ils ont également un rôle dans la rééducation des fonctions oro-faciales.

Appareils multi-attaches vestibulaires

Actuellement les plus utilisés du fait de leur efficacité ces appareils existent en différents matériaux plus ou moins discrets.

Le résultat final d’un traitement orthodontique repose sur la finesse du réglage des contacts entre les dents du haut et celles du bas. Pour ce faire, il est indispensable que chaque dent soit positionnée de façon très précise dans les trois directions de l’espace. L’appareil multi-attache est à ce jour le meilleur moyen d’obtenir un tel contrôle.

De plus certains mouvements dentaires (translation pure et rotations) sont mécaniquement très difficiles voire impossibles à obtenir avec des appareils amovibles.

Appareils multi-attaches linguales

En orthodontie linguale les bagues sont placées sur la face intérieure des dents. Cette technique allie tous les avantages mécaniques des techniques multi-attaches, à une discrétion absolue car les attaches sont invisibles.

Depuis les années 70 , l’orthodontie linguale s’est considérablement perfectionnée grâce à l’informatique (modélisation 3D) et à la robotique.

Aligneurs transparents

Dans les années 70 les gouttières transparents étaient utilisées pour la stabilisation ( Contention ) des traitements orthodontiques.

Depuis les années 90 les gouttières ont été utilisées pour réaliser de petits mouvements d’alignement ou de fermeture d’espace n’intéressant que quelques dents.
En 1997 le système Invisalign ® est apparu aux Etats Unis, nouvelle modalité de traitement orthodontique, permettant d’aligner les dents sans l’inconvénient esthétique des bagues.

Ce système consiste en une série de gouttières amovibles transparents, qui déplacent les dents par étapes, depuis leur position d’origine jusqu’à la position prévue par l’orthodontiste. Le système allie le diagnostic et le plan de traitement de votre orthodontiste à une technologie informatique tridimensionnelle (3D) sophistiquée pour créer une série de gouttières individualisées .

En 2001 Cette technique a été introduite en France et a bénéficié depuis de nombreuses évolutions permettant d’en améliorer le confort, l’efficacité et d’en élargir le champ d’application.
D’autres laboratoires proposent des solutions de traitement par gouttières transparentes ( Orthocaps ®, CristalAligneur ®, ClearAligner ®, IdealSmileAligner ®…..Liste non exhaustive)

Quelques soit le système, le type d’appareil, il est impératif que le diagnostic et le plan de traitement ainsi que l’ensemble du traitement soient réalisés et suivis par un orthodontiste expérimenté. Il ne s’agit en aucun cas de laisser aux algorithmes informatiques ou aux techniciens le soin de ces étapes incontournables d’un traitement médical.